BASE renforce son réseau mobile à Werchter grâce à une innovation belge

Vendredi 26 juin 2015 — Plus de 250 événements profiteront – en 2015 - de mesures spécifiques en vue d’assurer une qualité de services optimale. Aux côtés du camion-mât et des traditionnels containers, BASE teste cet été - en primeur - la solution « Ranger ». Ces modules d’antennes légers doivent permettre de garantir une densité de couverture supérieure, de manière toujours plus flexible. Ils sont le fruit de l’ingénierie de Benchmark, PME basée à Aalter et spécialisée dans les solutions réseaux. Ce, en partenariat rapproché avec BASE.

Avec l’été s’ouvre, comme chaque année, la saison des festivals. Dès ce jeudi, et durant tout le week-end, ce sont plus de 140.000 festivaliers qui se rendront sur les plaines de Rock Werchter pour vibrer aux sons pop-rock  des Chemical Brothers, Faith No More, Lenny Kravitz ou Pharrell Williams. Un défi de taille pour les réseaux mobiles qui devront supporter une multitude d’appels, de SMS et de plus en plus d’échanges de vidéos via les réseaux sociaux. Cette année, la consommation du Belge en données mobiles a une nouvelle fois plus que doublée par rapport à 2014.  

PLUS DE 250 ÉVÉNEMENTS PAR AN

Dès qu’une manifestation d’ampleur populaire s’organise, BASE Company s’attèle donc – depuis plusieurs années - à renforcer temporairement son infrastructure sur place. Derrière cette démarche,  se trouvent deux objectifs : garantir la meilleure expérience client possible mais aussi - et surtout - s’assurer que notre réseau puisse résister en cas de situation d’urgence. L’accès aux services de communications mobiles étant considéré par tous – organisateurs, autorités locales, services d’urgence,… - comme une composante primordiale d’un point de vue sécurité, lors de tout rassemblement de masse.

On parle de plus de 250 événements qui seront encadrés en 2015. Nouveauté cette année à Werchter : BASE Company recourra pour la première fois  à la technologie « Ranger », aux côtés d’un camion-mât  situé sur le site du camping et des traditionnels containers (28 antennes au total).

COUVERTURE, SÉCURITÉ, FLEXIBILITÉ

« Ranger » est une innovation mondiale développée par Benchmark, petite entreprise belge située à Aalter (30 personnes). Compacts et transportables (2,5m de hauteur repliés – 7,5 m déployés), les modules « Ranger » présentent le grand avantage de pouvoir facilement renforcer la capacité du réseau mobile en un lieu bien déterminé.

« En 15 minutes, l’infrastructure est opérationnelle. Il suffit d’un homme pour la mettre en place. Grâce à un générateur intégré, Ranger reste entièrement autonome pendant 5 jours», détaillent Steven Nagels et Bart Rogiers, associés au sein de l’aventure Benchmark et pour qui Rock Werchter sera un premier test grandeur nature.

« Disposer en primeur d’un tel matériel – en plus des démarches généralement entreprises -  nous permettra d’être encore plus efficaces dans notre travail de couverture. Garantir la continuité et la qualité de nos services mobiles durant les festivals d’été est, pour BASE Company, primordial », expose de son côté Jos Donvil, CEO de BASE Company.

Précisons que toute antenne mobile qui sera temporairement placée cet été dans le cadre d’un événement festif, culturel ou sportif sera équipée « 4G ».

OVER BENCHMARK

Benchmark est une société télécom basée à Aalter et spécialisée dans les solutions réseaux mobiles. Elle emploie 30 personnes et dispose d’une longue expérience dans des domaines allant du radio planning, la transmission, la construction de nouveaux mâts GSM à la mise à niveau des installations existantes vers les nouvelles technologies.

Published with Prezly