BASE renforce son réseau mobile lors des festivals d’été

En Belgique, « été » rime chaque année avec « festivals ». Une saison en passe de débuter avec Rock Werchter et Couleur Café. Ce week-end, les deux festivals ouvriront leurs portes à plus de 200 000 amateurs de musique. Cette année, comme les précédentes, les clients BASE pourront partager à volonté leurs expériences avec leurs amis et leur famille. BASE prendra des mesures spécifiques pour assurer la qualité de ses services mobiles lors de plus de 250 événements.

À partir de ce jeudi 30 juin, plus de 150 000 festivaliers occuperont pour un long week-end les plaines de Werchter. Ensemble, ils danseront sur les rythmes pop et rock de Rammstein, Florence + the Machine, Red Hot Chili Peppers, Lost Frequencies, ... Du côté de Couleur Café, ils seront plus de 65 000 à se rassembler devant Magic System, Selah Sue, Ghinzu. Il s’agit d’un véritable défi pour les réseaux mobiles qui devront traiter un énorme flux d’appels, de SMS et de vidéos via les médias sociaux.

Assurer la sécurité et l'expérience mobile de nos clients

Cette année, comme les années précédentes, BASE prendra des mesures supplémentaires lors de plus de 250 événements différents. Ces mesures iront de la surveillance et du renforcement du réseau existant au placement d’antennes mobiles supplémentaires. En 2016, nous avions installé 58 infrastructures temporaires pour couvrir plus de 35 événements.

Ces initiatives sont prises en vue de garantie une expérience optimale à nos clients. Elles doivent également permettre d’assurer la sécurité des festivaliers pour qu’en cas d'urgence chacun puisse continuer à communiquer.

Afin de renforcer le réseau, nous disposons chez BASE d’un ‘mobile truck’, de six ‘container sites’ et de six ‘rangers’ (antennes repliables). Ces trois solutions  nous permettent de garantir la qualité de nos services.

• Mobile Truck: Ce camion-mât offre la meilleure couverture et une capacité fortement renforcée dans les zones éloignées. Le mobile truck offre une capacité supplémentaire de plus de 30 Go par heure. Il permet 6 000 appels supplémentaires par heure (*).
  • Container sites: Ces conteneurs, équipés d’antennes mobiles, s’avèrent particulièrement utiles lors des événements rassemblant un grand nombre de personnes. Nous parlons, par conteneur, d’une capacité supplémentaire de 20 Go par heure et de plus de 9 000 appels supplémentaires par heure qui peuvent être passés (*).
  • Ranger: Le Ranger est une solution testée par BASE pour la première fois l'an dernier à Werchter. Facile à déployer (15 minutes d’installation), le Ranger émet plusieurs rayonnements, offrant des capacités supplémentaires. Un seul Ranger permet d’augmenter la capacité réseau de 20 Go par heure, et de passer plus de 3 000 appels supplémentaires simultanés (*).

* La durée moyenne d’un appel passé en festival est d’1 minute : les gens s’appellent pour vite se donner rendez-vous ; indiquer à quel podium ils se trouvent.

Internet mobile + 181% @ Tomorrowland en 2015

Pour prendre l’exemple de Rock Werchter, nous y installerons sept solutions supplémentaires qui, ensemble, assureront une capacité additionnelle de 150 Go par heure. Cette capacité signifie qu'il sera possible pour nos clients d’enregistrer, de partager et de visionner 3 000 vidéos supplémentaires par heure via Facebook, Twitter ou WhatsApp.

La consommation de données mobiles du Belge est en hausse constante. Aujourd'hui, l’abonné BASE actif (qui utilise de l’Internet mobile via son smartphone) consomme en moyenne 1,3 Go par mois. L'année dernière à Tomorrowland, l'utilisation de l'Internet mobile a augmenté de 181 % (par rapport à l'édition précédente) !

Voici un aperçu de quelques festivals auxquels BASE prendra des mesures supplémentaires cet été :

1. Rock Werchter (30 juin-3 juillet) : 1 Mobile Truck, 3 Containers et 3 Rangers
  2. Summer Festival (1-4 juillet) : 1 Container & 1 Ranger
  3. Couleur Café (1-3 juillet) : 1 Ranger
  4. Ostend Beach Dance Festival (9-10 juillet) : 1 Ranger
  5. Hype-O-Dream (16 juillet) : 1 Ranger
  6. Tomorrowland (22-24 juillet) : 1 Mobile Truck, 4 Containers, 3 Rangers
  7. We can dance (13-14 août) : 1 Ranger
  8. Pukkelpop (17-20 août) : 1 Mobile Truck, 3 Containers, 3 Rangers
  9. Laundry Day (3 septembre) : 1 Container et 1 Ranger.